CONTACTS

Danilo RODRIGUEZ
M. 7emecorde@goneprod.fr
T. +33 4 28 29 70 92

PRATIQUE

Dossier artistique

INFOS

Date de création : 2017
Durée : 60 min
Spectacle à partir de : 7 ans
Musique originale : Alexandre MICHEL
​ Régie lumière : Amélie VERJAT
Régie son: Pierre-Alain VERNETTE

Administration de production :
Pierre-Marie SANGOUARD
Contact artistique :
Joséphine DE BOISSESON
M. 7emecorde@goneprod.fr

Production : Goneprod
© Photos DR

LA SEPTIEME CORDE

« Dans un tableau de sons aux mille couleurs, sept cordes dialoguent, se jouant des formes et des styles dans une aventure sans frontières. »

Un septet à cordes, revisité

Les œuvres de « La 7ème corde » sont avant tout des réalisations sonores proposant une matière inédite et originale : la combinaison des sons acoustiques et électriques de différents types d’instruments à cordes pincées. Inspirées par la rondeur des cordes en nylon contrastant avec les sons plus incisifs de l’acier, les compositions originales de « La 7ème corde » offrent un travail de mise en perspective dans laquelle chaque instrument trouve sa place.

Une création contemporaine

Dans ce voyage instrumental, suspendue à des passerelles entre les cultures, la musique se dessine afin que s’enlacent les cordes sensibles des guitares du monde. Puisant son inspiration dans les répertoires du monde entier, à la croisée des chemins entre musique classique, jazz, mélodies orientales et rythmes afro-cubains, « La 7ème corde » propose une œuvre orches-trale fédératrice, mélodique et esthétique, parfois baroque mais résolument contemporaine.

Une interprétation rigoureuse et virtuose

Les musiciens de « La 7ème corde » se sont regroupés dès le début du travail de composition autour du talentueux compositeur contemporain Alexandre Michel. Un an de travail a été né-cessaire pour finaliser la composition, et il a fallu toute la rigueur et la virtuosité des musiciens pour retranscrire parfaitement le voyage musical souhaité par le compositeur. Chaque composition trouve ainsi sa place au sein d’un environnement transculturel en laissant la parole à chaque musicien au sein de tableaux musicaux dont les influences échappent à toutes règles.

Une écriture remarquable, un concert exceptionnel. Une interprétation tout à fait efficace. Une grande cohérence sur le plan sonore."

- Guitarmag, novembre 2017

  • Alexandre MICHEL (Composition, guitare classique & percussions)

    Formé à L’ENM en guitare classique pendant sept ans aux cotés de Laurent Bezert, Alexandre se tourne, au fil des rencontres, vers le rock, le jazz, les musiques improvisées et la composition. Intéressé par d’autres formes artistiques, il collabore régulièrement avec des comédiens et des danseurs avec lesquels il se produit sur scène dans différents spectacles.
  • Florian DESBIOLLES (Guitare 12 cordes)

    Musicien façonné par le jeu en groupe et s’investissant dans des projets variés, il joue actuellement de la mandoline bluegrass et toutes sortes de guitares. Il a participé à la création d’un spectacle jeune public et conti-nue d’enseigner les musiques actuelles.
  • Antoine CARTERET (Guitare électrique)

    Guitariste autodidacte, il débute dans une chambre avec un ami batteur... Il étudiera le solfège et le jazz quelques années plus tard au CNR de Lyon. Il s’intéresse au traitement du son, au mixage et accompagne de nom-breuses chorales dans la région de Lyon.
  • Thibault GRAVA (Ukulélé)

    Après avoir appris le saxophone, il part 5 ans au Canada avec une guitare et revient avec une mandoline. Il joue aujourd’hui de la contrebasse dans plusieurs formations rhône-alpines, et bien sûr, du ukulélé.
  • Jules NEFF (Basse)

    Autodidacte et multi-instrumentiste : guitare, basse, percussions africaines... Il se passionne pour le jazz et la musique du monde (Réu-nion, Cuba, Afrique...). Il joue notamment la basse dans « Warzazatte » et participe aux arrangements.
  • Danilo RODRIGUEZ (Guitare folk)

    Il s’initie à la guitare électrique en Colombie qu’il quitte pour la France où il s’éprend du jazz et des musiques improvisées. Son identité musicale se niche dans le mélange des styles, qu’il met à profit dans le groupe « DRH »
  • Jean-Paul HERVE (Guitare classique)

    Musicien membre fondateur de la « Cie du Facteur Soudain », collectif au sein duquel il porte de nombreux projets depuis 1998. Il participe activement à la scène jazz et en-seigne la guitare dans les départements Jazz des conservatoires de Chambéry et Saint-Etienne.

03/11/17 FESTIVAL DE GUITARE D'ISSOUDUN Issoudun (36)  
12/10/18 THEATRE DES CORDELIERS Annonay (07)  
09/01/19 AUDITORIUM DE LA CITE DES ARTS Chambery (73)  
25/05/19 LA NUIT DE TOUS LES JAZZ(S) Porte-Les-Valence (26) 
05/07/20 CUVAGE DE JASSERON (CHIEN A TROIS PATTES) Belleville-en-Beaujolais (69)