Louise DIDON
Chargée de developpement
M. louisedevalence@protonmail.com
T. +33 0 6 63 03 67 51
Durée : 60 min
Personnes au plateau : 2
Distribution :
Louise DIDON
Fred DEMOOR
© Photos Sam VEYSSEYRE
« Il était une fois... Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Et mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.. »
Les carnets de Cerise associe théâtre, musique et vidéo dans un opéra-BD pour deux interprètes.
L'adaptation de la célèbre bande dessinée à la scène, signée par le collectif Improjection se veut fidèle à l'oeuvre originale : universelle, exigeante, belle et sans moralisme, afin de convaincre à la fois les fans de la série à succès et conquérir ceux qui la découvrent. Au delà des aventures de Cerise, le spectacle est un récit initiatique qui pose la question de la résilience après la perte d'un être cher.
Entre bande dessinée vivante et performance artistique, les interprètes se fraient le chemin délicat entre scène et cinéma, tour à tour en jeu ou hors champ.
Les dessins d'Aurélie Neyret et le scénario de Joris Chamblain prennent vie d'une manière nouvelle offrant aux spectateurs une immersion inédite dans l'univers de Cerise.
« Quand j'écris, c'est comme quand je lis une histoire, j'entends les voix des personnages, j'entends la musicalité de leur univers. ça vous le fait à vous aussi, pas vrai ? Mais c'est quelque chose d'intime, d'intérieur, d'intraduisible. Et pourtant... Ce spectacle m'a fait découvrir ce que les comédiens et leur metteur en scène ont entendu quand ils ont lu les Carnets de Cerise : sa musique, ses cris, ses silences. Et ce fut le choc : ça sonne juste dès la première seconde, c'est au diapason de ce que j'ai toujours entendu en moi durant l'écriture, à se demander comme ils ont pu savoir que c'était cela la musique de Cerise ! Que vous ayez lu ou non la bande-dessinée, l'émotion vous envahira et vous aurez le sentiment d'avoir effectué un voyage intérieur, intime, à la manière du chemin parcouru par l'héroïne de cette histoire. Un voyage émotionnel intraduisible. Et pourtant..." » - JORIS CHAMBLAIN auteur de la BD
L’équipe
Louise DIDON (Narration, violoncelle & hang).
Diplômée du conservatoire de Surenes en piano et violoncelle, Louise Didon poursuit des études d'arts dramatique et participe à divers projets en tant que chanteuse, percusionniste ou comédienne.
Elle intègre le collectif Improjection en 2018 pour incarner Cerise et sa maman dans le BD spectacle.
Fred DEMOOR (Guitare & accordéon)
Formé à l'ENM de Villeurbanne, ce compositeur multi-instrumentiste crée le collectif Improjection en 2011. Bricoleur pointu de l'image et du son, ce cinéphile invétéré crée avec Improjection la série "Improvisations musicales sur film culte" et référence une trentaine de ciné concerts.
Il crée le BD spectacle "Putain d'Usine" en 2017 puis adapte "Les Carnets de Cerise" l'année suivante.
Mathieu FREY (Mise en scène)
Originaire de Besançon, Mathieu Frey intègre le collectif Improjection en 2017 pour mettre en scène et interpréter le BD spectacle "Putain d'Usine". Il signe en 2018 la mise en scène des "Carnets de Cerise" adapté de la BD à succès de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Il adapte "Humains, la Roya est un fleuve" d'Edmond Baudoin et Troubs présenté en juin 2019 à l'amphithéâtre de l'opéra de Lyon.