CONTACTS

Christian HACHE
Chargée de diffusion
M. chris_hache03@yahoo.fr
T. +33 0 6 21 48 21 91

INFOS

Durée : 70 min
Personnes au plateau : 2

Distribution :
Mohammed EL AMRAOUI
Chris LE HACHE


© Photos Thomas MANILLIER

PRATIQUE

Dossier artistique

LIENS

EL AMRAOUI & LE HACHE – Poésie, guitare & électricité

Mohammed El Amraoui est natif de Fès au Maroc, mot qui signifie « la hache », symbole de la fondation. Il dit ses poèmes, écrits en arabe et en français, les ponctuant de modulations orientales. Chris LeHache, chanteur, possède un second cerveau : sa guitare électrique. Leur duo ouvre à tout instant des fenêtres improvisées à l’intérieur du son et du texte. Ils inventent ainsi à chaque rencontre un espace dialogué, chacun avec sa voix singulière, entre humour, légèreté et gravité.

Mohammed El Amraoui
Poète, performeur et traducteur, né en 1964 à Fès (Maroc), vit en France depuis 1989. Etudes de linguistique et de philosophie. Ecrit en français et en arabe. Se produit dans différents lieux et festivals, seul ou en spectacle avec des musiciens en France et à l’étranger, mêlant chant et poésie. Anime des ateliers d’écriture, de mise en voix et de mise en espace depuis 1993. Dernières publications : Pièces détachées (d’une charrue), éd. Plaine page, 2021 ; Un palais pour deux langues, éd. La Passe du vent, 2019 ; Des moineaux dans la tête (arabe-français), éd. Jacques André, 2016 ; Ex. suivi de Hajar, éd. Fidel Anthelme X, 2013 ; Accouchement de choses, éd. Dumerchez, 2008 ; Récits, partitions et photographies, éd. La Passe du Vent, 2007 ; La fenêtre, dimanche et autres jours (en arabe), éd. Fadâ’ât, Amman, 2007 ; De ce côté-ci et alentour, éd. L’Idée bleue, 2006. A traduit plusieurs livres parmi lesquels : Anthologie de la poésie marocaine contemporaine (2006), et Interludes poétiques de Palestine (2019), Maison de la Poésie Rhône-Alpes, Le temps des cerises. A reçu le Prix de la poésie au festival International Poetry Festival DITET E NAIMIT, en Macédoine, en 2012.

Chris LeHache
Chanteur et guitariste, oscille entre deux pôles. D’un côté, dépouillement extrême de sa démarche de songwriter ou des polyphonies corses a capella du trio Cortex Sumus… De l’autre côté, traitement électronique de la guitare électrique qu’il aime à torturer aux côtés de Mohammed El Amraoui. Succession de tableaux sonores électriques, insolite grande galerie du « Palais Pour Deux Langues » porté par la voix du poète.
A publié deux albums « Né ! » (2019) et « Les Rencontres » (2022)