CONTACTS

Pierre-Marie SANGOUARD
M. pierre@goneprod.fr
T. +33 4 28 29 70 92

PRATIQUE

Dossier artistique

INFOS

Date de création : 2020
Durée : 60 min
Spectacle à partir de : 9 ans
Chorégraphie : Marcelo SEPULVEDA
Mise en scène : Mathieu FREY
Musique originale : Tomislav MATOSIN ; Danilo RODRIGUEZ
Narration : Marcelo SEPULVEDA
Adaptation : FAFAPUNK
Costumes : Cathy RAY
Création lumière : Antoine HANSBERGER
Régie plateau: Arthur PUECH

Administration de tournée :
Pierre-Marie SANGOUARD

Production : Goneprod

Partenaires :
Yzeurespace, Espace Eole, Pôle en Scènes, Mairie Lyon 4

Avec le soutien de :
la SACEM et de la SPEDIDAM

D'après Vendredi ou la vie sauvage,
ecrit par Michel Tournier
© Editions Gallimard (1981)
© Photos Sam Veysseyre

VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE

L’aube était pâle encore quand Robinson descendit de son araucaria. Il détestait les heures tristes et blêmes qui précèdent le lever du soleil. Il fit quelques pas sur la plage. L’eau était grise et le ciel décoloré. Robinson sentit une grande tristesse l’envahir. Il décida d’aller regarder Vendredi dormir dans son hamac. Il ne le réveillerait pas, mais sa présence le réconforterait. Le hamac était vide. Vendredi l’avait trahi et abandonné. Pourquoi, pourquoi ?


Vendredi ou la vie sauvage est une adaptation pour deux danseurs du chef d'oeuvre initiatique de Michel Tournier, chorégraphiée par Marcelo Sepulveda et mise en scène par Mathieu Frey. Aussi brusquement qu’il avait surgi dans la vie de Robinson, Vendredi a disparu, emportant toutes ses affaires, comme s’il avait souhaité ne laisser aucune trace derrière lui. Aucune ?

Alors qu’il affronte pour la seconde fois une solitude immense, Robinson est un homme changé. Transfiguré. Contraint à l’isolement par l’océan tout autour, il s’était évertué à recréer sur son île un monde délimité, cadré. Rempli mais vide de sens.

En l’initiant à l’âpreté de l’état de nature, Vendredi lui aura appris la beauté du vent, du feu, du ciel. Il lui aura donné accès à la grandeur du monde, celle sur laquelle l’homme n’a pas d’emprise.

En se laissant mener par Vendredi, Robinson fait peau neuve.

C’est cette expérience que le conte chorégraphié Vendredi ou la vie sauvage nous propose de vivre.

  • Willy RAZAFIMANJARY (Interprète Vendredi)


    Willy est né à Tamatave en 1987. Licencié en philosophie et formé à la danse traditionnelle malgache et à la danse contemporaine, il découvre la danse hip hop en 2013 avec la Cie Malka. Il s’installe à Lyon en 2015 et approfondit sa formation en danse au Centre National de la Danse, au Centre Chorégraphique National de Rillieux la Pape et à Pole Pik.

  • Olivier GABRYS (Interprète Robinson)


    Après une formation en contemporain au sein de la Cie Hallet Eghayan, Olivier Gabrys obtient son diplôme d’État de professeur de Danse Contemporaine au CND Lyon/Rhône-Alpes en 2003. Interprète et chorégraphe, Olivier Gabrys entame ses propres expérimentations artistiques au sein de sa structure Homnibus Compagnie, tout en collaborant avec d'autres compagnies de danse et de théâtre. Il codirige avec Marcelo Sepulveda la compagnie Trama Luna.

  • Marcelo SEPULVEDA (Chorégraphe)


    Né à Santiago en 1967, il quitte le Chili en 1993 pour rejoindre d’abord le Centre Chorégraphique National de Nantes puis intégrer la Compagnie Maguy Marin. Il crée sa compagnie Trama Luna en 2006 avec laquelle il produit 6 pièces chorégraphiques. Avec Maguy Marin il intervient comme interprète sur les pièces May B, Umwelt, BiT, Ha ! Ha ! et participe aux créations DEUX MILLE DIX SEPT et Ligne de crête.

  • Mathieu FREY (Mise en scène)


    Originaire de Besançon, Mathieu Frey intègre le collectif Improjection en 2017 pour mettre en scène et interpréter le BD spectacle "Putain d'Usine". Il signe en 2018 la mise en scène des "Carnets de Cerise" adapté de la BD à succès de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Il adapte "Humains, la Roya est un fleuve" d'Edmond Baudoin et Troubs présenté en juin 2019 à l'amphithéâtre de l'opéra de Lyon.

  • Fabrice DABONI alias FAFAPUNK (Narration & voix off)


    Parallèlement à un parcours dans les musiques actuelles, jalonné par deux albums slam/hip-hop, ce trentenaire franco- togolais né à Lyon, collabore avec le danseur-chorégraphe Mourad Merzouki au sein du Centre chorégraphique Pôle Pik, en tant qu’auteur et interprète de textes sur des évènements tels que le défilé de la Biennale de la Danse de Lyon. En 2019 il adapte et interprète le conte musical le Petit Prince Slam!.

02/12/20 BIZARRE! Vénissieux (69) ANNULE
03/12/20 BIZARRE! Vénissieux (69) ANNULE